Pendant tout le mois de décembre, on pourra dénicher
♦l’objet d’art qu’on veut offrir♦
A la Galerie Angélique
de 10h à 12h et de 15h à 18h tous les week-ends et jours fériés.
Notamment les sculptures de Ghislaine de Rougé.
Nombreux sont ceux qui ont pu les découvrir cet été, qui ont pu les adopter malgré la chaleur caniculaire. Mais cette fois, ce sera dans un autre climat qu’on les rencontrera puisque ce sera à l’occasion d’un… Noël Angélique 😉 Le jeu de mots est facile, oui, mais il a ses raisons.
En effet, on y trouvera quelques Aériennes (les photos sont en bas de l’article), et ces figures me font penser au monde de l’Enfance ou de l’Imaginaire parce qu’elles m’évoquent celles du cirque. Vous savez, c’est quand la magie faite de force mêlée à la grâce traverse des cercles de feu sous la forme d’un lion, ou quand elle s’appuie à des anneaux d’où les trapézistes partent pour défier les lois de la pesanteur ! Rappelez-vous par exemple les Ailes du Désir !
“Angélique” aussi pour cette sensualité suspendue de gitane ainsi que dans mon souvenir le personnage d’Esmeralda campé par Gina Lollobrigida.
Et puis la poésie un peu mystique, sacrée autant que païenne à l’oeuvre dans un buste se reconnaissant dans un ciel qu’il fixe du regard, ciel qu’on devine sidéral et d’un scintillement nocturne. A l’oeuvre aussi au travers de l’alliance de ces personnages de grès et d’écorce, prêts à nous livrer passage vers un autre chemin qu’ils semblent farouchement défendre, ou plutôt garder…