Un été 2016, à Barjac…

Classé dans : Manifestations | 0

Bonjour à tous,

C’est un été 2016. Le Sud dès à présent bat en plein le rappel de tous ses amoureux. Beaucoup s’installeront près de l’eau bleue de la Méditerranée, d’autre préféreront l’ombre des chênes-verts ou des oliviers, ou celle des pierres des villages. Pour ce qui est de l’ombre, l’avantage évidemment est qu’il y fait plus frais, mais aussi qu’on y croise moins de monde et de bruit. Enfin, il y a les cigales, soit ! Mais il y a plus à parier qu’à la faveur de son intimité vous y rencontriez quelques heureuses surprises. Tenez, à propos des pierres des villages, justement, prenez l’exemple de Barjac, village de caractère (et peut-être que vous en avez déjà entendu parler via ce film). Si vous-vous y rendez, eh bien non seulement vous aurez fait l’heureux choix de la promenade lente (lente, il fait chaud, quand-même) le long de ses rues pavées (ah le charme pittoresque de la rue du Poux Long !) mais aussi celui de l’envie de continuer juste un peu plus loin, histoire de franchir certain passage voûté…

Barjac Passage voûtépassage qui vous mènera alors directement à la placette de la Mairie. Moins connue que la place Charles Guynet (l’Office du tourisme, le Marché et les Foires…) ou la Place de la Halle tout près, elle gagne largement à s’y avancer un peu pour la simple raison qu’on a alors le plaisir de découvrir, dans un lieu moins fréquenté par les passants, d’abord une fontaine rafraîchissante,

Fontaine mairie Barjac

puis quelques boutiques comme celle d’Artisanat africain, et encore (que dis-je : ) et surtout … Art’ Brut !

La Curiosité est nichée à l’angle nord de cette place et de celle de l’Esplanade, bref, à droite de la fontaine quand on déboule du sus-dit passage voûté.

Art' Brut Barjac

Depuis une de ses terrasses et  jusqu’à l’autre, en passant par les salles aux trésors elles-mêmes, c’est un étalage “d’objets insolites venant de pays où l’art est mêlé à la vie, ou alors […] sortis de leur contexte […], exotiques ou très “frenchie” qui sauront ravir votre jardin et intérieur”. (Art’ Brut)

Pendant tout ce mois de Juillet Agnès Buridant, la cueilleuse des trouvailles du lieu, s’associe à Ghislaine de Rougé, créatrice d’une statuaire elle aussi souvent insolite, sise dans le flux d’entre ciel et terre, dont les attitudes toujours interrogent l’espace et, dedans cet espace, soi-même bien sûr. Et les œuvres de la Sculptrice vous attendent sous leur grand parasol blanc chaque  mercredi de ce mois de 16 h à 20h.

[N.B. Mercredi 27 est remis au lendemain jeudi 28 juillet, en même temps que le fameux Marché des Potiers !]

Alors pourrez-vous vous féliciter d’avoir goûté ce” je-ne-sais-quoi” qui vous va à ravir et qu’au retour (dans longtemps, hein !) vous essaierez d’expliquer et infuser aux autres en cherchant les mots, en convoquant la mémoire des sens… pour finalement en laisser le soin à l’objet rapporté.

Que vos vacances soient belles et légères !

 

Ghislaine de Rougé à Barjac